
Les consultations médicales à domicile sont un service permettant la prise en charge médicale directement au domicile du patient, sans que celui-ci soit obligé de se déplacer. Ce service s’avère particulièrement utile dans un contexte de vieillissement de la population, de pression sur les urgences, de désert médical, de besoin de continuité des soins, comme c’est le cas en France. Il permet ainsi d’offrir aux patients une accessibilité accrue des soins, de répondre aux situations d’urgence relative, d’améliorer le confort des patients.

En général, les actes sont réalisés par des médecins généralistes ou urgentistes. Les consultations se font sur rendez-vous ou en cas d’interventions d’urgence relative. À ce stade, il importe de savoir différencier les visites médicales et les soins infirmiers à domicile.
Comme son nom l’indique, le service de consultations médicales à domicile 7j sur 7 est disponible 7 jours sur 7, comme c’est le cas avec Médée, parfois 24 h/24. Ce cabinet médical propose au public des soins immédiats et personnalisés, en utilisant la technologie pour faciliter la téléconsultation avec un médecin. De cette manière, le patient profite d’une prise en charge personnalisée pour les situations suivantes :
Pour prendre rendez-vous ou pour recevoir des soins adaptés chez vous, composez le numéro 08 20 95 00 15. Ce service vous permet de profiter de la permanence des soins grâce à une articulation avec les maisons médicales, services d’urgences, SAMU.

Le service de consultations médicales à domicile prend notamment en charge les pathologies courantes, qu’il s’agisse de fièvre, de douleurs, d’infections, de troubles ORL, de gastro-entérites, etc. Il s’occupe également du suivi des patients fragiles : personnes âgées, handicapées, immobilisées. Enfin, il gère les petites urgences ne nécessitant pas l’hôpital.
Pour prendre rendez-vous avec ce service, vous pouvez utiliser le téléphone, passer par une plateforme en ligne, ou une application mobile.
Une fois arrivé à votre domicile, le professionnel de santé procède au triage et à l’évaluation préalable des symptômes. De ce fait, les délais d’intervention varient selon le degré d’urgence.
Tout commence avec l’arrivée du médecin à votre domicile, Il vérifie ensuite vos antécédents médicaux avant de procéder à un examen clinique. Par la suite, il réalise une prescription médicale, renouvelle votre ordonnance, ou encore vous oriente si besoin, vers un spécialiste ou les urgences. Généralement, le professionnel de santé utilise des équipements portables (tensiomètres, oxymètres, tests rapides, etc.).
Grâce aux avancées de la technologie, il peut interagir avec le médecin traitant (compte rendu, suivi). Le professionnel de santé est aussi en mesure de se coordonner avec des infirmiers, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, ou encore le SAMU. Ceci met en avant l’importance du dossier médical partagé (DMP).
Ils profitent d’un accès facilité aux soins, même le week-end. Ils bénéficient également d’un confort optimal et sont en mesure de réduire leur niveau de stress, notamment chez les enfants et les personnes âgées. Le service de consultation médicale à domicile contribue aussi à limiter les risques de contamination (grippe, Covid…). De même, il permet d’éviter les déplacements, surtout en zones rurales ou pour les personnes dépendantes.
Ce genre de service a pour principal atout de désengorger les urgences hospitalières. Il permet aussi une meilleure régulation de la permanence des soins. Par ailleurs, il contribue à un suivi plus régulier des maladies chroniques.
À travers ce service, les professionnels de santé ont une meilleure connaissance de l’environnement du patient. Ils peuvent assurer la continuité de la relation thérapeutique. Du reste, il s’agit d’un outil de prévention via l’observation du cadre de vie.
En premier lieu, le temps de déplacement allonge la durée d’une consultation. Ensuite, la gestion est plus difficile en cas de pic d’activité (épidémies, week-ends). Enfin, la disponibilité du service demeure limitée dans les zones très rurales.
C’est utile de noter que la tarification des visites est plus élevée que les consultations au cabinet. Du reste, le remboursement des consultations varie en fonction des conventions (CPAM, mutuelles). Cela peut déboucher sur des risques de dépassements d’honoraires.
D’un côté, il devient souvent impossible de réaliser certains examens techniques (radiologie, analyses complexes). De l’autre côté, l’évaluation est parfois limitée sans plateau technique.
Le dispositif de consultations médicales à domicile est d’une grande importance pour améliorer l’accès aux soins. Il possède de multiples atouts, à savoir la rapidité, le confort, la sécurité et la prévention. Néanmoins, il présente quelques limites concernant le coût, la logistique et la portée médicale. Ce service profite actuellement d’une perspective positive avec la transformation numérique de la santé et la réorganisation de la permanence des soins.
Comments are closed