L’alimentation, comment nourrir mon chien ? C’est la question que tout le monde se pose.

Pour l’alimentation de leur chien, de nombreux propriétaires rencontrent des difficultés pour trouver le bon dosage. La seule règle est de donner à votre chien des repas équilibrés.

alimentaiton du chien

Alimentation pour un chien

Pour votre compagnon, vous devez mettre en place une alimentation ménagère. C’est-à-dire que vous devez équilibrer les repas de ce dernier. Elle doit contenir des glucides, des lipides, des protides, des sels minéraux et des vitamines. Le plus difficile dans une alimentation ménagère est qu’il faut la tenir dans la durée. Ce qui peut être complexe à cause du coût de l’alimentation. Car pour éviter que votre chien ne tombe malade, il doit consommer des aliments sains, nutritifs et haut de gamme. Les nouveaux propriétaires ont souvent le réflexe de donner des os à leur chien. Cela est contesté, il y a un risque pour le chien de perforation du système digestif.
Le choix d’une alimentation haut de gamme tient du fait que votre chien peut se retrouver avec des problèmes digestifs, si vous ne mettez pas les moyens qu’il faut. Un autre aspect de l’alimentation de votre chien est l’âge. Il faut habituer votre chien aux changements par rapport à son age. Cela facilitera sa croissance et réduira le risque de maladies. Les reste de tables sont proscrits, éviter donc de donner des restes après un repas ou une fête à votre chien. Il ne pourra pas digérer facilement ces aliments, certains ne sont pas tout simplement pour lui.

Les bases de l’alimentation de votre chien

Comme plus haut, vous allez devoir faire le choix entre la ration ménagère et les aliments industriel. Le choix peut paraître simple pour certains, mais ce n’est pas toujours le cas. Le budget rentre en compte et les habitudes de consommation. Si le propriétaire du chien a des habitudes alimentaires dans la grande distribution, il est fort à parier qu’il va se tourner vers l’alimentation vendue dans les grandes surfaces.
Les aliments industriels comportent deux catégories: les aliments premium et standard. Les aliments premium représentent le haut du panier. C’est-à-dire que vous allez pouvoir trouver des produits qui remplissent pleinement les besoins nutritionnels de votre chien. Tandis que dans les aliments standards, vous avez de fortes chances que votre animal se retrouve avec des carences. Par exemple, à chaque ration il faudra un complément de vitamines pour votre chien. Notamment, lorsque votre chien n’est qu’un chiot. Il faut faire attention à la période de lactation qui est de 2 mois. Pendant cette période votre chien a besoin de beaucoup d’attention au niveau de son alimentation. Elle pose les bases de sa future poussée de croissance.
Après vous avez les périodes de sevrage et de croissance. Ces périodes se passent généralement bien si vous avez posé de bonnes bases. Une lactation bien suivit notamment. Après les 2 mois et demi, vous pouvez commencer le sevrage de votre chien. Il va passer comme on dit aux aliments solides. Avec un bon suivi, vous allez éviter un déséquilibre nutritionnel de votre chien. Il est conseillé d’y aller avec deux rations par jour, cela devrait suffire pour accompagner sa croissance.