Les principales maladies chez le chien

Si vous pesez à être propriétaire d’un animal de compagnie comme le chien, il vous faudra prendre toutes vos précautions pour le prendre en charge. Entre sa nutrition et sa santé, il faut avoir les informations nécessaires. Le chien étant susceptible à bon nombre de maladies, voici les plus courantes chez votre animal.

Maladie chien

La rage

La rage est une maladie mortelle qui tue très rapidement les chiens. Lorsque votre animal est attaqué, il lui faut seulement quelques jours pour mourir. En effet, la rage se manifeste par de nombreuses démangeaisons, des paralysies, des problèmes au niveau de l’alimentation, les changements de comportement et bien plus. La maladie s’attaque au système nerveux de l’animal et le tue rapidement. La rage n’a pas de traitement et donc peut se transmettre par un chien à un autre. Il est donc important de prendre ses précautions en faisant les vaccins préventifs à votre animal afin de lui permettre de rester en bonne santé et de prévenir la maladie. Si vous n’avez pas encore fait cette vaccination, pensez à le faire rapidement.

La maladie du carré

Elle est une maladie très contagieuse et très mortelle. Beaucoup d’autres animaux en sont aussi victimes. Elle peut ne pas se manifester au tout début. Sa forme aiguë, la forme la plus létale est manifestée et quelques jours après, l’animal peut mourir. Ces symptômes peuvent se manifester par la toux, l’apparition des pustules sur le corps, des problèmes au niveau de ses nerfs, les vomissements, etc. En outre, elle se transmet par les sécrétions au niveau de la peau de l’animal et donc il faut faire très attention. La capacité de l’animal à en guérir dépend de son système immunitaire, et donc pensez à bien nourrir votre animal et à le maintenir en excellente forme tout le temps.

L’hépatite infectieuse

C’est une maladie qui est causée par le virus nommé adénovirus canin de type 1 et se transmet de 3 manières différentes : par les selles, par l’urine de l’animal et par sa salive. Selon les statistiques, en moyenne 1/5 de tous les chiens atteints par ce virus meurent. Les chiots et les chiens âgés en sont vulnérables et peuvent mourir en seulement quelques heures. Il est prouvé que le virus responsable de cette maladie est très résistant et donc il faut prévenir plutôt en faisant le vaccin recommandé. En cas de maladie, les vétérinaires utilisent des antibiotiques et les anti-inflammatoires.

La gastro-entérite hémorragique

A cause de la virulence de cette maladie, l’animal lorsqu’il est attaqué est très rapidement affaibli par la maladie. C’est une maladie très contagieuse et peut tuer votre animal en seulement quelques heures. Les symptômes sont divers et peuvent se manifester par la fièvre, des vomissements, des odeurs de selles très poussées, etc. Durant toute sa vie, l’animal devra recevoir des vaccins pour être protégé contre cette maladie. Alors, vous devez vous rendre chez un vétérinaire pour assurer la bonne santé de votre animal afin qu’il ne meurt pas suite à cette maladie très mortelle.