Pourquoi contacter un service de maintenance de défibrillateur ?

Maintenance de défibrillateur

La santé peut se définir comme une situation de bien-être mental, social et physique. Pour la garder le plus longtemps possible, certains moyens sont parfois utilisés. On compte parmi ceux-ci les défibrillateurs automatiques. Ils interviennent essentiellement lors de situations telles que les arrêts cardiaques. Et comme tout appareil électrique, ces dispositifs médicaux qui permettent de rétablir le rythme cardiaque peuvent subir des pannes. Dans des cas de figure pareils, une maintenance peut être nécessaire. C’est pourquoi vous trouverez dans la suite de ce texte les avantages que vous avez à contacter un service de maintenance de défibrillateur automatique.

Pour bénéficier d’une maintenance de qualité

Si vous souhaitez bénéficier d’une maintenance de qualité concernant votre défibrillateur automatique, vous pouvez contacter une société de professionnels en la matière. Il s’agit en effet de personnes mieux outillées pour effectuer ce type de missions. Ce qui n’aurait pas été le cas si vous aviez décidé de faire vous-même ce travail. Et puisqu’il est question d’une intervention d’experts du domaine, vous pouvez être assuré que la maintenance de votre défibrillateur automatique sera réalisée avec brio. Les personnes en charge de ce travail feront en effet le nécessaire pour donner un coup de neuf à votre dispositif médical.

En cas de panne par exemple, le service de maintenance contacté établira un diagnostic, et ce, après avoir inspecté votre défibrillateur. À la suite dudit diagnostic, cette équipe de professionnels pourra changer certaines pièces, si cela est nécessaire, pour permettre à l’appareil de fonctionner convenablement. Par ailleurs, il peut arriver que la panne nécessite de carrément remplacer votre défibrillateur. Dans ce cas, les professionnels de la maintenance vous demanderont de le faire.

Parce que c’est obligatoire

La maintenance de défibrillateur est obligatoire, et ce, conformément à la loi sur la santé définie par l’article R5212-25 à 28 du Code de la santé publique. Cette loi stipule en effet que tout exploitant d’un tel dispositif devra se charger de sa maintenance en plus de son entretien régulier. Alors, pour respecter ces normes de sécurité, vous pouvez solliciter les services d’une équipe de maintenance de défibrillateur.

À cela vient s’ajouter le décret N° 2018-1186, mesure prise le 19 décembre 2018. Il stipule que les défibrillateurs automatiques externes doivent aussi être sujets à des maintenances. Pour être en conformité avec la loi, vous devez donc vous assurer de la maintenance de votre appareil. Faute de quoi, vous pourriez en subir les conséquences lors d’un contrôle. Cela dit, vous n’avez pas forcément besoin de voir votre défibrillateur automatique tomber en panne avant de contacter un service de maintenance. Cette entité peut en effet intervenir pour réaliser une maintenance préventive, et ce, chaque année.

Pour bénéficier de conseils avisés

Vous pourrez aussi contacter une société de maintenance de défibrillateur pour bénéficier des conseils des experts qui s’y trouvent. Il peut par exemple arriver que vous ne connaissiez pas la batterie de remplacement la plus adaptée à votre dispositif médical. Dans une situation pareille, ces spécialistes du domaine vous donneront des indications utiles.

Vous pourrez également en profiter pour recueillir des informations sur les méthodes efficaces d’entretien de défibrillateurs automatiques. Ils vous suggèreront certainement d’avoir un style d’entretien qui offrira une plus longue durée de vie à votre dispositif.