Les bienfaits réels des croquettes médicalisées pour chat

croquettes médicalisées

L’alimentation constitue une part importante dans la santé et du bien-être d’un chat. Cependant, si celui-ci rencontre des problèmes spécifiques, il convient de lui donner une nourriture adaptée à ses problèmes. Les croquettes médicalisées sont dédiées pour apporter des nutriments suffisants en fonction des besoins.

Croquettes médicalisées : qu’est-ce que c’est ?

En France, 30 % des familles possèdent un animal domestique. Et les races félines sont plus présentes avec une population estimée à  14,2 millions. Parmi tous les maîtres, peu sont réellement conscients que l’alimentation du chat doit être donnée selon son état de santé. En faisant un examen de santé chez le vétérinaire, vous constaterez l’état de santé exact de votre minou. Dans le malheureux des cas, si celui-ci est atteint d’une maladie quelconque, le soignant peut lui prescrire des traitements adaptés. Parmi ces derniers, le changement de mode d’alimentation sera envisagé. Les aliments physiologiques seront donc convertis en aliments médicalisés. Les croquettes médicalisées pour chat ou croquettes vétérinaires sont donc des nourritures spécialement conçues pour les félins souffrants. Elles possèdent des compositions particulières et sont fabriquées de manière à compléter, à soigner, à atténuer la maladie en question. Tenant une part intégrale dans le traitement, ces dernières aideront l’animal à se rétablir rapidement. Tous les apports nutritionnels sont ajustés de manière significative en vue d’une guérison rapide.

Quelles sont les maladies soignées par les croquettes vétérinaires ?

Les croquettes thérapeutiques existent distinctement en fonction des maladies du chat. En guise d’exemple, il y a :

  • L’insuffisance rénale ;
  • Les calculs urinaires ;
  • L’obésité ;
  • L’arthrose ;
  • Les maladies cardiaques…

La liste est loin d’être exhaustive puisque toutes les maladies peuvent être concernées. Cela dit, c’est au vétérinaire de prescrire l’alimentation adaptée à votre animal de compagnie. Dans le cas d’une maladie rénale par exemple, les croquettes médicalisées ont une faible teneur en protéines et en phosphore. Cela facilite le mécanisme d’élimination des toxines par les reins et favorise sa santé. De même, les aliments vétérinaires pour calculs urinaires permettent de dissoudre complètement la maladie et d’éviter les récidives. Chez les chats obèses, les croquettes de régime seront prescrites. Ces dernières sont riches en fibres et ont une faible valeur calorique tout en apportant une satiété au minou.

Bien choisir les croquettes médicalisées pour son chat

Il est assez normal de rester figé dans les rayons de nourritures pour chat face aux nombreuses marques existantes. Les maîtres, soucieux de la santé de leur compagnon félin, se demanderont si une marque vaut bien qu’une autre. Comme toute chose, il existe des bonnes et des mauvaises croquettes. C’est pour cela qu’il est préférable de consulter l’avis d’un vétérinaire. Ce médecin traitant administrera les meilleurs traitements. Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour des croquettes diététiques d’une marque Premium auprès d’un site spécialisé disposant d’une large offre d’alimentation pour accompagner efficacement les chats malades.