3 soins de base pour éviter les troubles oculaires

troubles oculaires

Les troubles oculaires ou troubles de la vision sont l’ensemble des anomalies ou maladies des yeux qui peuvent affecter la vision d’une personne. En France, l’on dénombre 2 millions de personnes atteintes de troubles oculaires. Ce chiffre représente environ 1 % des personnes atteintes de troubles oculaires dans le monde. Plusieurs soins peuvent aider à éviter ces troubles visuels. Comme le corps ou les cheveux, les yeux ont besoin d’être entretenus. Pour ce faire, dans cet article, nous vous proposons 3 soins de base pour vous aider à éviter au maximum les troubles oculaires.

Laver les yeux avec des antiseptiques

Les yeux sont quotidiennement exposés à la poussière et aux bactéries qu’on peut qualifier d’agressions extérieures. Il peut aussi arriver que vos yeux soient également confrontés à des produits chimiques. À la longue, ces expositions peuvent conduire à des troubles oculaires. Ainsi, il est conseillé de contacter des spécialistes des yeux tels que https://www.sifigroup.fr/ pour vous procurer des produits antiseptiques des yeux pour un lavage de ceux-ci. Le lavage des yeux peut-être fait :

  • à domicile ;
  • chez l’ophtalmologue ;
  • en pharmacie ;
  • ou chez l’opticien.

Il faut également noter que le lavage des yeux se fait quand vous avez des irritations des yeux. En cas de conjonctivite infectieuse bénigne, ou de présence d’un corps étranger dans vos yeux, vous pouvez également faire un lavage oculaire.

Garder vos yeux bien hydratés

Pour la santé des yeux, il faut les hydrater régulièrement. La sécheresse des yeux est due à l’absence ou à un faible taux de sécrétion de larmes par les glandes lacrymales. Il y a différents symptômes qui montrent que vos yeux ont besoin d’être hydratés. Plusieurs éléments sont à la base de la sécheresse des yeux dont :

  • le port de lentilles de contact,
  • la climatisation,
  • les écrans d’ordinateurs,
  • les mauvais éclairages.

Cela se manifeste par vos paupières qui se collent, la sensation d’avoir du sable dans les yeux ou des picotements. Pour lutter contre ces symptômes, vous pouvez employer plusieurs moyens. Vous pouvez par exemple vous procurer des collyres ou des sprays que vous allez appliquer sur vos paupières ou dans vos yeux. Ces produits ophtalmologiques vont permettre de lubrifier vos yeux et d’atténuer les picotements et les démangeaisons.

Consommer les bons aliments pour la vue

Pour avoir une meilleure vue, vous avez besoin d’une très bonne alimentation et certains aliments favorisent une bonne qualité visuelle. Alors, pour la santé de vos yeux, vous devez privilégier certains aliments. Les carottes sont riches en vitamine A et en bêta-carotène, elles diminuent les risques de dégénérescence maculaire. Pensez donc à consommer des carottes crues ou cuites de façon régulière. Vous pouvez également opter pour les légumes verts et les œufs qui sont très bons pour la vue. La partie à privilégier dans l’œuf, c’est le jaune qui aide à lutter contre la cataracte à cause de sa contenance en cystéine, lutéine et lécithine. Pour ce qui est de la viande, la viande de la dinde et la viande d’autruche sont adéquates dans la prévention des troubles oculaires. Enfin, consommer du vin peut aussi améliorer votre vision.