3 raisons de contacter un cabinet de conseil retraite

cabinet de conseil retraite

La retraite est une étape de la vie pendant laquelle un ancien salarié passe de la vie professionnelle à la cessation d’activité moyennant une paie appelée pension. En 2021 en France, les retraités sont au nombre de 16,7 millions. Pour une retraite assurée, le pensionnaire doit tenir compte de plusieurs calculs qui prennent en compte la date du départ à la retraite, ainsi que la somme à toucher chaque mois durant la retraite. Ainsi, il existe plusieurs cabinets de conseils en retraite sur le territoire français qui aident les retraités et les futurs retraités à mieux préparer leur temps de retrait de la vie professionnelle. Dans le présent article, nous faisons un zoom sur 3 avantages de contacter un cabinet de conseil en retraite.

Pour vous aider à calculer votre retraite

Il est important pour une personne encore en activité de calculer sa retraite. Ce calcul vous permet non seulement d’avoir des informations sur la pension, mais surtout de mieux la préparer pour prendre des dispositions en avance. Faire ce calcul soi-même n’est pas chose aisée, d’où la nécessité parfois de contacter un comptable. Mais il peut arriver que ce dernier soit indisponible. Heureusement, vous pouvez toujours bénéficier d’une assistance auprès d’un cabinet de conseil retraite. Ce type de cabinet est spécialisé dans les questions concernant la retraite professionnelle. Il peut donc vous aider à mieux opérer vos calculs de retraite et à bien planifier la gestion de votre pension. Il faut noter que les calculs de retraite diffèrent en fonction de plusieurs éléments dont :

  • votre mode de rémunération ;
  • le poste que vous occupez ;
  • votre âge prévu pour votre départ à la retraite ;
  • et aussi le montant de votre cotisation auprès des caisses de retraite.

Pour éviter d’éventuelles surprises désagréables, il est préférable de bien se renseigner sur le fonctionnement de la retraite pendant que vous êtes encore en activité. Grâce à des simulations objectives dans les cabinets, vous pourrez déjà estimer le montant de votre pension pendant que vous êtes encore en fonction.

Pour bénéficier d’une formation retraite

Dans les entreprises, ce sont les comptables qui sont habilités à aider les salariés sur leurs préoccupations concernant la retraite. Il peut arriver que ces derniers n’aient pas assez de temps pour le faire. Alors, en tant que chef de service, vous pouvez décider d’offrir une formation à votre équipe afin de permettre à vos collaborateurs de disposer de rudiments pour mieux préparer leur retraite. Par cet acte, vous allez aider vos partenaires à découvrir leurs droits de retraite et des moyens efficaces pour vivre une retraite en toute quiétude.

Pour la liquidation de votre retraite

La liquidation de la retraite intervient lorsqu’un salarié assuré auprès d’une caisse de retraite décide en fin de service, de faire valoir ses droits à la pension. Toutefois, pour que cette liquidation soit effective, assurez-vous de remplir les conditions définies par votre caisse d’épargne. Vous devez par exemple avoir payé toutes vos cotisations sur une période minimale. Pour faciliter votre prise en charge, vous pouvez vous faire assister par un cabinet de conseil retraite.