Pourquoi suivre une formation DPC ?

Formation DPC

Dans le domaine de la médecine, mettre à jour ses compétences à jour est très important. C’est également le lieu de démontrer que vous méritez d’exercer la fonction que vous avez dans un établissement sanitaire. C’est pourquoi l’État a trouvé utile de reformer le dispositif de développement professionnel continu (DPC) de juillet 2009. En effet, ce dispositif a été reformé en janvier 2016 par la loi de modernisation du système de santé. Depuis lors, la formation DPC est imposée au personnel de santé en France. Quel que soit votre secteur d’activité (privé, public ou libéral), vous êtes tenu de prendre part au moins une fois par an à une formation DPC si vous êtes professionnel de la santé. Cet article a pour but de vous montrer en 3 points la nécessité de suivre une formation DPC.

Pour évaluer ses compétences professionnelles

Le secteur de la santé est un domaine sensible sur lequel il est important de veiller au jour le jour pour éviter plusieurs désagréments. C’est pourquoi tout agent de santé a besoin de se faire former régulièrement afin de prodiguer des soins de qualité. Et la formation que l’État exige aux agents de santé doit se tenir chaque année. Si vous êtes éligible au DPC, une formation en ligne ou en présentielle vous sera proposée. Elle vous permettra d’évaluer vos compétences professionnelles et vous permettra de savoir si vous êtes à jour vis-à-vis des nouvelles avancées. Aujourd’hui, les pratiques dans le domaine de la santé évoluent en fonction des réalités. Alors, si vous n’avez pas d’informations en temps réel, vous risquez d’être un danger non seulement pour vous-même, mais aussi pour les patients et votre établissement sanitaire.

Pour prendre les bonnes directions et garder le contrôle

En tant qu’agent de santé, il est important que vous ayez certains repères pour éviter de vous tromper de direction. La formation DPC vous permettra d’avoir une orientation claire dans la pratique de votre activité. Ce qui vous permettra de mieux vous sentir dans votre métier afin d’offrir des soins de qualité aux patients. Vous pourrez également améliorer vos pratiques au fil des années. Par ailleurs, lorsque vous participez régulièrement à la formation DPC, vous arrivez à garder le contrôle sur votre activité. Cela démontre que vous avez la gestion de votre carrière professionnelle entre vos mains. Notez également que les employeurs recherchent des personnes qui ont des ambitions lointaines. Suivre cette formation est donc une plus-value pour votre avenir professionnel.

Pour un changement de perspectives

La formation en DPC vous aidera à étendre vos compétences et votre expertise. Pour y parvenir, vous devrez constamment vous remettre en question dans l’exercice de vos taches. Ainsi, la formation vous offrira de nouvelles perspectives. Vous pourrez en effet relativiser sur votre manière de voir le métier que vous exercez. Ainsi, la trajectoire professionnelle que vous souhaiterez prendre sera de plus en plus limpide dans votre esprit. Pour rappel, la formation DPC vise à améliorer les services fournis par les agents de santé en :

  • maintenant au beau fixe leurs connaissances ;
  • actualisant leurs compétences ;
  • améliorant leurs pratiques.