Comment réagir face à une situation de ménisque fissuré à Paris ?

ménisque fissuré

Situé entre l’os de la cuisse (le fémur) et l’os de la jambe (le tibia), le ménisque est un cartilage situé dans le genou. Il permet d’avoir une bonne adhérence entre le fémur et le tibia. En raison d’un mauvais mouvement du genou, le ménisque peut se fissurer. Si vous êtes à Paris, nous vous recommandons de lire cet article pour savoir comment réagir face à un ménisque fissuré à Paris.

Faire des examens

Comme tous cas d’accident, il est impératif de se rendre dans un hôpital afin de faire des examens. Un médecin vous prendra en charge et effectuera tous les examens qui sont nécessaires. L’IRM du genou fait partie des prescriptions que le spécialiste vous fera pour déterminer non seulement l’ampleur de du mal mais plus encore. À la suite de ces examens, il va étudier les résultats dans le but de savoir s’il s’agit véritablement d’un cas de ménisque fissuré ou d’un autre problème lié au genou. Au cas où, il s’agirait vraiment d’une fissure au ménisque, le médecin vous dira quoi faire.

Il peut arriver que le problème de fissure ne soit pas très avancé donc pas trop grave. Dans ce cas, il peut vous dire de ne pas pratiquer d’activité physique pendant un moment et vous prescrire des médicaments. Cependant, si c’est un cas de fissure du ménisque grave, le médecin vous proposera de suivre une intervention chirurgicale. Cela peut être la meilleure solution pour votre rétablissement.

Se faire opérer

En fonction de la gravité de la situation de votre genou, le médecin va décider ou non de faire une intervention chirurgicale. En effet, il y a plusieurs méthodes pour soigner une fissure du ménisque. Cependant, si votre cas est trop avancé, il faudra nécessairement vous faire opérer. Dans ce cas, le médecin va tout d’abord demander votre accord. Si vous êtes favorable pour l’opération, il vous faudra signer quelques documents qui vont attester votre accord avant d’être conduit au bloc opératoire.

En général, une intervention chirurgicale au genou ne prend pas assez de temps et il est possible que le patient rejoigne la maison aussitôt l’intervention terminée. Pour vous faire opérer au genou à Paris, vous pouvez vous rendre dans une clinique spécialisée en orthopédie. Toutefois, pendant votre période post-opératoire, il se peut que vous ayez quelques douleurs au genou. Dans ce cas, il serait opportun de suivre une rééducation.

Suivre une rééducation

Après avoir subi une opération du genou, il faut du temps pour que celui-ci retrouve sa mobilité habituelle. Dans ce cas, afin d’accélérer le processus de guérison, vous pouvez suivre des séances de rééducation. Vous pouvez faire appel à un kinésithérapeute. Dans la ville de Paris, il est possible de trouver plusieurs experts en kinésithérapie.

Lorsque vous faites appel à un kinésithérapeute, il organise les jours de séances. Pendant les différentes séances, vous pouvez :

  • faire des exercices pour améliorer la mobilité du genou ;
  • vous faire masser par le kinésithérapeute.

Ainsi, vous pourrez rétablir parfaitement de votre problème au genou. Cela vous permettra de reprendre les activités sportives si vous êtes un amoureux du sport.